Faire ses courses au marché, plutôt qu’au supermarché est, pour de nombreuses personnes, une question d’habitude. Mais, savez-vous que ce mode de consommation présente aussi un grand nombre d’avantages ? Découvrez dans cet article tout ce que vous gagnerez en effectuant une virée au milieu des étals du marché de votre quartier.

Acheter des produits frais

En effectuant vos courses au marché, vous verrez un grand nombre de produits. Ceux-ci sont par ailleurs frais. Vous êtes donc certains d’acheter des légumes et fruits de bonne qualité. Ils sont récoltés parfois le jour même. Il suffit de vous équiper d’une poussette de marché pour transporter facilement vos courses. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Faites votre choix !

Faire des économies

Si vous souhaitez faire du bien à votre porte-monnaie, faites vos courses au marché ! Les prix y sont largement moins chers qu’en supermarché. Les marchands n’y multiplient pas les prix par deux. Pourtant, vous avez des produits de bonne qualité. Et, si vous achetez un peu tard, vous pouvez même profiter d’un prix encore plus bas. Afin d’écouler leurs produits, beaucoup de marchands font des rabais en fin de marché.

Acheter des fruits de saison

Dans les supermarchés, on voit dans les rayons différentes sortes de fruits. Vous pouvez y acheter des nectarines en décembre, ou encore des clémentines en août. Ces fruits sont importés de très loin, parfois de l’autre coté de la Terre. S’ils proviennent du pays même, ils sont nourris d’engrais chimique. Ce qui n’est pas bien pour la santé. Si vous voulez consommer au rythme des saisons, c’est au marché qu’il faut se rendre.

Le marché, un lieu d’échange et de partage

En grande surface, vous visitez juste les rayons et prenez tout ce dont vous avez besoin dans votre chariot. Mais, si vous vous rendez au marché de votre quartier pour faire vos courses, vous aurez l’occasion d’échanger avec les commerçants. Vous pouvez discuter avec eux par exemple de la préparation et de la conservation des légumes et fruits. Ce qui vous permet de diversifier et d’enrichir vos recettes et d’étonner les papilles de votre petite tribu.

Aller au marché, un moment de détente

Le marché est un lieu où il fait bon de se promener. Quel bonheur de se balader entre les étals tout en appréciant le mélange de couleurs et de saveurs des fruits ! Vous profitez en même temps de l’ambiance agréable et conviviale du marché. La bonne humeur des marchands avec leurs petites blagues… vous ne trouvez pas tout ça au supermarché. En grande surface, au milieu des chariots pressés, l’ambiance est souvent froide et oppressante…

Un bon geste pour la planète

En allant au marché, vous achetez local. Et, la planète vous remerciera de ce beau geste. Vous ferez au marché un achat en direct. Il n’y a donc pas d’intermédiaire. Par ailleurs, au marché, on utilise moins d’emballage qu’en supermarché, vous générez donc moins de déchets et votre poubelle vous remerciera.