Vous recherchez une solution de cuisson pour préparer des repas plus sains ? La plancha peut répondre à vos attentes. Elle permet de saisir et de cuire à haute température les légumes, les viandes, les poissons et les fruits de mer. Son plus grand avantage est qu’il permet de cuisiner sans ajout de matière grasse. Si vous voulez acquérir ce type d’appareil, voyez nos quelques conseils pour faire un choix parmi la pléthore d’offres sur le marché.

Faut-il choisir une plancha au gaz ou électrique ?

Les planchas électriques sont moins chères que les planchas à gaz. Elles sont néanmoins moins intéressantes du fait que la puissance est souvent limitée et la montée en température est lente. Ce qui ne restitue pas bien le rôle de la plancha pour saisir les aliments. Les planchas au gaz sont plus intéressantes, bien que plus chères. La température monte rapidement et la qualité de la cuisson est indéniable. Puis, la plancha à gaz est parfaite pour une utilisation en extérieur. Elle permet de concocter un repas convivial en famille ou entre amis.

Quel matériau choisir pour votre plancha ?

Le matériau a un grand impact sur la cuisson. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez faire le choix en fonction du degré de restitution de la chaleur, de l’inertie thermique, du niveau d’adhérence des aliments et de la facilité d’entretien. Quelques matériaux existent sur le marché comme l’inox, l’acier chromé et la fonte émaillée. L’acier chromé est intéressant, mais est onéreux. La fonte émaillée a une qualité vraiment moyenne même si elle reste accessible financièrement. L’acier semble être la meilleure alternative. Mais la meilleure plancha selon bricolea.fr est celle faite en inox. L’inox assure une répartition homogène de la chaleur sur toute la plaque pour bien cuire l’ensemble des aliments. Puis, l’inox est un matériau robuste et garde intacte la plancha après utilisation. De plus, il résiste bien à la corrosion. Par ailleurs, ce matériau a des propriétés hygiéniques puisqu’il est non poreux. Donc, il n’absorbe ni les huiles, ni les taches, ni les odeurs, ni les bactéries. Enfin, l’inox est très facile à entretenir. Il suffit d’enlever les restes d’aliments à l’aide d’une spatule et de décoller les sucs de cuisson avec de l’eau froide ou des glaçons. Il reste ensuite qu’à nettoyer la plaque avec un tampon abrasif.

Quelles sont les caractéristiques à ne pas omettre ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre différentes tailles de plancha. La surface de cuisson peut aller de 30 à 60 cm de longueur. Choisissez une plancha de 30 à 40 cm pour cuisiner pour 4 personnes et 50 à 60 cm pour cuisiner pour 10 personnes. Si vous voulez organiser un grand repas de famille, tournez-vous vers une plancha de 80 cm de long. Pour vous qui aimez cuisiner dans le jardin, choisissez une plancha sur un chariot. Cela vous permet de déplacer la plancha au gré de vos besoins. Enfin, vous devez vous renseigner sur le nombre de brûleurs idéal. Les différents brûleurs ont chacun des fonctions à remplir. Vous pouvez avoir deux brûleurs pour cuire deux aliments à différentes températures. Vous pouvez utiliser certains brûleurs non pas pour cuire, mais pour maintenir au chaud les aliments.