« Buvez suffisamment d’eau par jour ». Vous avez certainement entendu cette phrase maintes et maintes fois. Elle prend tout son sens, car l’eau est vitale pour tout être vivant. Elle assure le bon fonctionnement de l’organisme.

Pourquoi faut-il boire suffisamment d’eau quotidiennement ?

L’eau fait partie des ressources indispensables à notre survie, après l’oxygène. La nourriture figure en troisième place. Une personne ne peut survivre 3 jours sans boire de l’eau. Donc, la première raison qui devrait vous inciter à en boire suffisamment est tout simplement, pour survivre.
L’eau aide à maintenir le volume du sang. Si vous n’en buvez pas assez, votre sang ne parvient pas à apporter l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau. Par conséquent, ces derniers ne peuvent pas produire l’énergie dont ils ont besoin pour leur bon fonctionnement.
L’eau permet également de réguler la température du corps. Durant une période de forte chaleur ou lors d’une activité physique, la température interne du corps s’élève. Pour la faire baisser, le corps va évacuer de l’eau par la transpiration. Ce qui permet au corps de se rafraîchir. Il est donc important de bien se réhydrater pour permettre au corps de déclencher ce mécanisme de régulation thermique.
L’eau aide aussi le corps à éliminer les déchets toxiques accumulés dans l’organisme. Il peut s’agir de résidus médicamenteux ou encore d’aliments non absorbés par le corps. Ceux-ci sont évacués à l’extérieur par l’urine. Ainsi, plus vous buvez d’eau, plus vous purifiez votre organisme.

Quelle quantité d’eau boire et comment boire de l’eau quotidiennement ?

On lit souvent qu’il faut boire entre 8 et 10 verres d’eau par jour au moins. C’est une ligne directrice, mais d’autres facteurs peuvent vous inciter à en boire plus, comme votre niveau d’activité. Pour combler les besoins nutritifs de votre organisme, faites attention à la qualité de l’eau que vous buvez. Boire de la Fiji Water ou eau Fiji est par exemple un bon choix d’hydratation. Il s’agit d’une eau minérale artésienne ayant un goût unique. La Fiji Water est puisée dans la vallée de Yagara se trouvant sur une île de l’archipel des Fidji. Cette eau ne souffre d’aucune pollution et procure au corps différents nutriments et oligo-éléments.

Pour rester bien hydraté tout au long de la journée, il est conseillé de boire un verre d’eau dès le réveil. Buvez-en aussi un à chaque repas, et également avant, pendant et après un entraînement. Pensez toujours à garder une bouteille d’eau à portée de la main. Pour augmenter la quantité d’eau dans le corps, consommez également beaucoup de fruits et de légumes. La tomate, la carambole, la pastèque, la fraise, le pamplemousse et la pèche font partie des fruits les plus riches en eau. Intégrez également la soupe à votre alimentation. Rien ne vous empêche aussi d’ajouter de la saveur à votre eau pour vous donner envie de boire. Vous pouvez par exemple y ajouter une tranche d’orange ou de citron.
En buvant assez d’eau, vous verrez que vous allez vous sentir mieux et plus performant. Vous serez également moins sujet aux maladies et gênes comme le mal de tête, la perte de conscience, la confusion, la respiration rapide, etc.