Bienvenue dans une cuisine Malgache

Bienvenue dans une cuisine Malgache

C’est toujours agréable de rencontrer de nouvelles cultures et particulièrement à travers la cuisine, car il paraît que quand l’appétit va, tout va. Vous souvenez-vous de cette petite île de l’océan Indien nommé Madagascar ? Elle a conquit énormément les touristes, pas uniquement grâce à ses sites, mais surtout avec ses plats traditionnels. Découvrez quelques-unes de ses délices en quelques lignes.

Un pour tous et tous pour le riz

Il faut savoir que les Malgaches et le riz ne font qu’un. Pour eux, c’est impossible d’échapper au riz, matin, midi et soir. Il y a le fameux « vary amin’anana », traduit littéralement par le riz aux brèdes. C’est un plat de riz mou que l’on cuit avec des brèdes ciselées (Les Malgaches utilisent plutôt un couteau, mais le résultat est identique). Il est à savourer chaud et surtout tôt le matin ou comme à la campagne quand les dîners sont tôt, vers 18 heures.

Une pâtisserie unique, le Koba

En ce qui concerne celui-ci, c’est une pâtisserie traditionnelle qui étonnera plus d’un chef. Le Koba a une pâte sucrée à base de farine de riz et de cacahuètes broyés, le tout enveloppé dans une feuille de bananier. La cuisson du Koba dure plusieurs heures, mais l’attente est bien payée. Son apparence varie en fonction du cuisinier, parfois il est sous forme de petit paquet et parfois il est cylindrique. Dans tous les cas, même si le Koba ne régale pas le visuel, au goûter, il comble les papilles.

Feuilles de manioc pilées dites-vous ?

C’est impossible de parler de plats malgaches sans mentionner l’incontournable « Ravitoto ». Le Ravitoto est un plat de feuilles de manioc pilées, ils le servent avec de la viande bien grasse. Ce plat est accompagné de gingembre, d’ail ou de coco. Le Ravitoto est aussi bon avec de la viande de porc que de la viande de zébu, la préférence dépend de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.