Un sportif, quelle que soit la discipline qu’il pratique, doit être très soucieux de son alimentation. Si vous pratiquez la musculation, vous devez être très vigilant. Surveillez attentivement ce que vous mangez et la quantité que vous ingurgitez.

L’alimentation pour développer le volume des muscles

Avoir une bonne alimentation, c’est-à-dire appropriée à son objectif, permet d’augmenter de manière efficace sa masse musculaire. Il s’agit d’hypertrophier les muscles en réalisant en moyenne 1 h d’exercice progressif à raison de 3 fois/semaine. Mais pour que le résultat soit optimal, il sera nécessaire de manger plus que votre ration habituelle. En plus des 3 repas nécessaires au quotidien dans ce cas, vous devrez prendre des encas hyperprotéinés et bien caloriques entre ces derniers. L’objectif est de prendre du poids, mais aussi d’avoir des muscles plus volumineux. Toutefois, les repas pris doivent être bien équilibrés. Il faut manger tous les jours des légumes, des céréales, des viandes et des fruits en quantité suffisante pour améliorer le transit intestinal. Quels sont les avantages des légumes dans la pratique de la musculation ?. Ceux-ci sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines. Si besoin, vous pouvez aussi rajouter des compléments alimentaires à votre alimentation, comme la consommation de protéine poudre.

L’alimentation et la musculation pour mincir

La musculation ne sert pas seulement à prendre du poids. Vous pouvez aussi la pratiquer pour affiner et affermir votre corps, mais aussi pour perdre les bourrelets qui gâchent votre aspect physique. Pour ce faire, vous aurez à ajuster les exercices que vous effectuerez. Avec cela, il sera également nécessaire de bien adapter votre alimentation. Il est conseillé de ne pas se lancer dans des exercices interminables dans ce cas. Cela ne fera que vous fatiguer sans résultat probant. Vous devez pratiquer intensément, mais sans pousser les répétitions jusqu’à votre limite. Au lieu de réaliser 40 à 50 répétitions sur un exercice, faites-en 15 ou 20 et reposez-vous avant de poursuivre. Préférez également les charges lourdes et une petite répétition au lieu d’un poids d’haltères léger et un nombre de répétitions trop élevé. Cela permet de bruler plus rapidement les graisses. Et pour ne pas les reprendre, il est recommandé de bien manger sans sauter de repas. Si vous manquez de calories, vous risquez de vous affaiblir en faisant vos exercices de musculation. Il faut toutefois éviter les produits industriels et ceux qui sont riches en sucres et en sels. Et, ne mangez que la ration qui vous permet de vous rassasier sans plus.