Chistorra : Comment l’intégrer dans votre menu ?

Chistorra : Comment l’intégrer dans votre menu ?

La chistorra est une charcuterie basque crue de couleur rouge. Elle est préparée avec du maigre et gras de porc et d’un mélange d’épices. Elle peut parfaitement accompagner votre menu de fête ou pour toute autre occasion d’ailleurs.

Préparer un apéritif avec de la chistorra

La saucisse basque chistorra, que vous pouvez acheter en ligne ou dans une boutique physique (supermarché, etc.) peut se déguster durant un apéritif en famille ou entre amis. Avec son goût épicé, elle peut régaler tant les petits que les grands. Vous pouvez la couper en rondelles et la mettre sur une planche ou la glisser dans de savoureuses recettes.

La recette de madeleines salées courgette au chistorra

Les madeleines salées courgette au chistorra sont très faciles à réaliser. Pour cela, vous avez besoin de 350 g de courgette, 45 g de gruyère râpé, 9 cuillères à soupe d’huile de colza, 240 g de farine, 1.5 sachet de levure chimique, 6 œufs et 180 g de chistorra.

Les étapes à suivre

Vous devez préchauffer votre four à 210°C. Passez ensuite au râpage des courgettes et au coupage de la chistorra en dés. Prenez un robot dans lequel vous allez mélanger la levure, la farine, les œufs et l’huile. Quand le mélange est homogène, vous pouvez ajouter le gruyère, les courgettes râpées et la chistorra. La dernière étape consiste à insérer le mélange dans des alvéoles en silicone que vous allez enfourner durant une dizaine de minutes.

Une entrée avec de la chistorra

Si vous recevez des convives, préparer une entrée avec de la chistorra est une bonne manière de les accueillir. Des brochettes de porc et chistorra peuvent être un choix intéressant pour cela. Elles se préparent en moins d’une heure.

Les ingrédients nécessaires

Pour des brochettes pour 4 personnes, il vous faut 800 g de filet mignon de porc, un demi poivron jaune, un demi poivron rouge, 6 oignons, 4 saucisses basques chistorra, des herbes de Provence, de l’huile d’olive, du piment d’Espelette, du sel, 6 cuillères à café de cumin en poudre et 6 brochettes en bois.

La préparation de la recette

Retirez les parties blanches et les graines des poivrons. Coupez les poivrons en morceaux. Ensuite, vous devez éplucher les oignons et les coupes en cubes. Tout comme le filet mignon. Quant aux Chistorra, elles seront coupées en plusieurs tronçons. C’est maintenant le moment de monter vos brochettes en alternant les ingrédients. Prenez un récipient qui peut contenir toutes vos brochettes, transposez-les dedans et parsemez-les d’herbes de Provence, de piment d’Espelette et de cumin. Finissez l’assaisonnement en y ajoutant de l’huile d’olive. Laissez mariner pendant au moins 30 minutes et servez chaud.

Un plat authentique avec de la chistorra

Pour un plat simple, mais original avec de la chistorra, pourquoi ne pas préparer des macaronis à la tomate ? C’est une recette rapide, mais pourtant délicieuse. Vous pouvez facilement la réaliser chez vous avec :

Les ingrédients suivants

  • 1 L d’eau
  • 350 g de macaronis
  • 100 g de margarine
  • une pincée de sel
  • 200 g de chistorra
  • 1 oignon
  • 200 g de sauce tomate

La préparation de la recette

Vous devez faire cuire les macaronis en mettant de l’eau à bouillir dans une casserole. Il est préférable de suivre les conseils de cuisson sur l’emballage des pâtes, car ces derniers varient en fonction du type de pâte.

Ensuite, vous allez égoutter les macaronis avec un panier. En même temps, mettez l’oignon écrasé dans une poêle et ajoutez la chistorra coupée en tranches. Faites cuire pendant environ 5 minutes et rajoutez les macaronis. Salez. Pour finir, mélangez le tout avec la sauce tomate. Voilà, votre plat est prêt à servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *