Top 4 des recettes de cuisine traditionnelle française
Dans la cuisine du monde, le bœuf du bourguignon est depuis belle lurette le plat chouchou des Français, et pourtant, il existe autant de recettes originales qu’on arrive à concocter soi-même, on penserait presque que la gastronomie française a fini de nous livrer tous ses secrets.
Cassoulet
Bien qu’on doit cette spécialité au Languedoc, la recette est dignement revisitée à la française. Et c’est à la ville de Toulouse que revient le prix Nobel du meilleur cassoulet de toute la France. Délicieux à souhait, il constitue un repas calorique grâce à ses composants originaux et stylés. Le cassoulet en réalité rassemble une belle association de haricots blancs, et de saucisse, avec quoi on ajoutera d’exquis confits de canard. Pas étonnant que le mélange fasse l’effet « coup de foudre » chez les voyageurs à la quête de l’authenticité dans une cuisine purement traditionnelle.
Huîtres
Les fruits de mer sont toujours bien accueillis dans les plats. Cette préférence s’explique pour la seule et unique raison que cet emblème de la gastronomie française révèle une saveur incroyablement raffinée. En un mot, c’est goûter au luxe de l’univers marin. Cette fascination se concrétise dans les préparations les plus spectaculaires ! Les huîtres font d’heureux gourmets, exceptionnellement lors des fêtes de fin d’année. Cultivées dans le bassin de Marennes-Oléron, on a droit à des mets copieux offerts par la nature.
Gratin dauphinois
Les gourmands trouveront le sens de la vie en se laissant tenter par cette spécialité du Dauphiné. Rassasiant, succulent en goût, les pommes de terre sont les reines de la recette, mais on n’oublie pas de rajouter cette petite note de couleur verte qui n’échappe pas au niveau du visuel. La ciboulette apporte sa magie, en sublimant la décoration de l’assiette. En revanche, on doit son nom au gratin dauphinois grâce à la présence dominante de la crème fraîche. Bon appétit !