Les étapes à suivre pour bien apprécier le vin

Les étapes à suivre pour bien apprécier le vin

Le vin, cette boisson alcoolisée à base de raisin, est très prisé lors des fêtes, des soirées, ou même uniquement pendant le repas. Que vous passiez un moment entre amis, une soirée en amoureux ou souhaitiez apprécier un moment de détente à la maison, le vin reste très apprécié. Comme c’est une boisson se déclinant sous plusieurs variétés, vous serrez sans doute séduit par l’une d’entre elles. Quoi qu’il en soit, pour bien apprécier votre bouteille, il existe des étapes à suivre qui vous feront aimer encore plus cette merveille.

La phase d’observation

Vous avez sans doute vu cette habitude dans les films : après l’avoir versé dans un verre à vin, le personnage prend le temps de bien observer le vin. En même temps, il fait un geste qui consiste à tourner le vin dans le verre. Sachez que c’est une étape importante pour bien apprécier cette boisson. Prenez le temps de bien observer sa couleur et sa consistance. Ces deux critères vous permettront d’avoir des pistes et un avant-goût du vin.

 

La phase de sensation

Après l’aspect visuel du vin, il va falloir le sentir. Une fois que vous avez tourné le vin dans le verre à vin, vous pouvez sentir l’odeur des arômes qui le composent. Les amateurs de cette boisson aiment bien deviner les arômes, bien qu’il n’est pas facile de les repérer. Comme pour les repas, les vins possèdent des odeurs qui en disent long sur leur saveur et qui donnent envie ou non de les déguster.

 

 

 

La phase de dégustation

Entre déguster et boire simplement du vin, il y a une grande différence. La dégustation suppose l’existence préalable des étapes précédemment citées. Après que vous ayez été séduit par l’aspect visuel du vin et transporté par l’odeur de celui-ci, vous pouvez passer à la mise en bouche. Durant cette phase, vous allez désormais pouvoir mettre du goût sur le visuel et les différents arômes. C’est comme pouvoir mettre un visage sur une voix. La dégustation permet de mettre une identité complète sur le vin. En suivant ces étapes, vous allez comprendre que savoir apprécier le vin est un art !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *