Foie gras frais : Comment le cuisiner pour sublimer vos plats ?
Il existe de nombreuses manières d’apprécier le foie gras. Le secret réside dans la préparation.
2 recettes simples pour apprécier le foie gras frais
Pour apprécier ce mets d’exception, il convient de choisir un produit de qualité. En achetant votre foie gras direct auprès d’un producteur, vous aurez un produit de qualité dont vous connaissez l’origine.
Recette 1 : La terrine de foie gras fait maison
Servir du foie gras en terrine reste la manière la plus simple pour déguster ce mets. Pour ce faire, vous devez utiliser du foie gras cru qui se prépare dans les 24 heures après son achat frais. Vous devez enlever les nerfs, les petites peaux et les filaments sur votre produit au couteau. Ensuite, déposez votre foie gras dans une terrine, et tassez-le. Salez et poivrez votre foie gras et fermez votre terrine.
Cette dernière doit rester mariner pendant environ 12 heures au réfrigérateur. Placez-la ensuite dans un plat rempli d’eau et mettez-la au four pendant 10 minutes à 120°C. Passé ce délai, la température sera baissée à 100°C pour une cuisson de 50 minutes. Cette recette est servie avec une cuillerée de confit de figue et un pain toasté.
Recette 2 : Le foie gras de canard rôti
Pour cette recette, vous devez plonger votre foie gras dans un mélange d’eau, de glaçons, de lait entier et le laisser au frais pendant 12 h. Après cela, vous devez l’égoutter et l’essuyer. Sur une poêle antiadhésive, colorez les deux côtés du foie gras. Puis, mettez au four (déjà préchauffé) à 180 °C pendant 15 mn. Pendant ce temps, découpez les champignons et faites-les sauter dans de l’huile. Une fois cuits, posez-les sur une assiette. Il vous reste à ajouter le foie gras de canard rôti que vous avez préalablement tranché.
Conseils pour servir et déguster le foie gras
Puisqu’il est disponible sous différentes formes et textures, le foie gras reste le mets incontournable des fêtes de fin d’année. Pour ne pas rater votre menu, les précautions suivantes sont à respecter.
Sortir le produit du réfrigérateur au bon moment
La première règle à respecter est de ne pas consommer le foie gras froid, mais à température ambiante. Ainsi, vous permettez au produit de libérer toute sa saveur. Vous pourrez ainsi apprécier la texture parfaite du foie gras. Pour ce faire, il est préférable de sortir le produit du réfrigérateur 20 minutes au moins avant de le servir.
Comment le présenter et l’assaisonner ?
Le foie gras se sert, en principe, en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Mais tout repose sur la manière de le trancher. Vous devez utiliser un couteau sans dent qui a préalablement été trempé dans le d’eau chaude. Cette astuce facilite la découpe de votre produit. Vous pouvez aussi utiliser une lyre à foie gras (c’est un fil métallique très fin) si vous voulez réaliser des tranches parfaites.
Quant à l’assaisonnement, vous êtes libre de le faire selon vos envies. Toutefois, utilisez la fleur de sel pour apporter une touche salée à votre foie gras frais. Le poivre blanc permet également d’y apporter une touche raffinée.
Avec quelle boisson l’accompagner ?
Pour une entrée froide ou chaude au foie gras, choisissez un vin de qualité comme un Sauternes. Ce dernier se marie très bien avec ce produit. Le vin rouge comme le Madiran s’accorde mieux avec du foie gras frais poêlé.