De nos jours, il n’est pas facile de se repérer et de choisir son café. De multitudes de capsules et d’arômes existent et le choix peut s’avérer très délicat et compliqué. Mais afin de vous faire choisir du mieux possible le café qui vous ressemble, nous allons vous donner des pistes afin de vous orienter de la meilleure des façons.

Des produits écoresponsables

Crée en 2017, la marque de café, L’Originel propose notamment un café écoresponsable et dont l’arôme n’a rien à envier aux capsules plus traditionnelles, en aluminium ou en plastique. Cette marque est née de l’idée de son créateur Brice Pourmeyrol dont l’envie était de proposer une alternative de goût pour les millions de consommateurs de café en capsules dans le monde. Compatibles avec de nombreuses machines à capsules et notamment les Nespresso, ces capsules de L’Originel, qui propose également les grains à moudre, sont issues d’un mode de récolte et d’un conditionnement écoresponsable.

Un café récolté à la source

Chez L’Originel, le souhait est de remonter à « la source du café » afin de proposer des Grands Crus Pures Origines en provenance direct de petites fermes également appelées fincas et ce du monde entier. A noter que les capsules compatibles avec les machines Nespresso abritent notamment des grands crus à l’arôme riche venant d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud mais également un café torréfié en France, pur arabica au goût fort et fruité.

L’arôme du café

En effet, il n’existe pas moins de 1000 marqueurs aromatiques différents dans le café, cela est le double de ce que vous pouvez retrouver dans le vin, par exemple. Cette complexité de l’arôme, méconnue par de nombreuses personnes, trouve son origine dans la torréfaction du café. Actuellement, le commerce du café est mené par les industriels qui privilégient notamment le goût dit de « torréfaction » à l’amertume prononcée au goût de rance ou de brûlé. Ce goût, qui est la plupart du temps décrit par les personnes n’aimant pas le café provient directement de la torréfaction ainsi que de la qualité des grains. A noter, comme en cuisine, si un gâteau est trop cuit, ce dernier perdra en goût ainsi qu’en texture, c’est la même chose pour le café.

Comment choisir ses grains de café ?

Bien choisir son arôme de café peut s’avérer complexe lorsque vous manquez de connaissance au moment de faire votre choix. Pour bien choisir, il suffit de regarder la couleur du grain. En effet, plus le grain sera foncé, plus ce dernier sera torréfié ce qui permettra à l’amertume et au goût de grillé de ressortir. Si le grain se rapproche du noir, nous vous déconseillons de l’acheter puisque plus le grain se rapprochera du noir, plus ce dernier sera léger et huileux. Il rancira donc plus rapidement et perdra par conséquent l’ensemble de ses qualités gustatives.

Les différents arômes qui existent

Afin de franchir le pas et de découvrir de nombreux arômes venus du monde entier, il vous faut choisir des cafés de qualité, de spécialité, de préférence mono-variétaux et issus d’une seule origine. Dans ce cas de figure-là, vous serez très surpris de découvrir que les arômes peuvent être singulièrement différents d’une origine à l’autre mais également d’un terroir à l’autre. En effet, les cafés d’Ethiopie présentent des arômes très floraux de jasmin tandis qu’au Kenya ou au Rwanda, ce sont plutôt des arômes noirs qui ressortiront. Au Panama, selon les variétés, vous retrouverez des arômes de pêche ou de cannelle tandis qu’un lapar Rouge du Brésil fera ressortir des notes chocolatées et d’eucalyptus.