Quelle est la cuisine la plus saine ?

Quelle est la cuisine la plus saine ?

Une alimentation saine diminue le risque de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Quelles sont les cuisines les plus saines aux 4 coins du monde ?

La cuisine japonaise

La longévité des Japonais intrigue, notamment les habitants de l’île d’Okinawa dont la plupart atteignent la centaine d’années. Mais cette longue espérance de vie est étroitement liée à leur alimentation riche en fruits de mer et légumes frais. L’alimentation de base des Japonais met l’accent sur des algues, du riz, des aliments à base de soja, des fruits et légumes frais, du poisson… qui sont préparés sainement (cru, à la vapeur, sauté, etc.). Les Japonais préfèrent également l’eau et le thé vert aux boissons transformées, ce qui leur garantit une santé de fer.

La cuisine grecque

Quand on dit cuisine grecque, on pense immédiatement au yaourt, à la salade et l’huile d’olive. C’est une cuisine simple et généreuse qui se base sur les légumes, les légumineuses, les céréales et les poissons. En Grèce, on consomme peu de viande, mais on se tourne vers des graisses insaturées. Ainsi l’alimentation grecque est particulièrement riche en oméga-3, rien de mieux pour lutter contre le cholestérol.

La cuisine méditerranéenne

À l’instar de la cuisine grecque, l’huile d’olive est la star de la cuisine méditerranéenne. C’est une source de bon cholestérol qui prévient les maladies cardiovasculaires. Cette cuisine traditionnelle se compose de fruits et légumes à gogo, de céréales complètes, de poissons, de produits laitiers, d’épices et d’herbes aromatiques. Des aliments sains qui jouent en faveur de la santé.

La cuisine scandinave

La cuisine scandinave met à l’honneur les poissons gras comme le hareng, le saumon ou le thon, avec le pain de seigle comme accompagnement. Les Scandinaves consomment également beaucoup de lait et de fromages fermentés, sans oublier les baies et les racines comestibles. Une cuisine saine riche en oméga 3 et en vitamine D et qui réduit le risque de certains cancers. Si vous voulez adopter la cuisine scandinave, nous vous conseillons d’utiliser nos produits du terroir. Eh oui, la plupart des ingrédients pour réaliser cette cuisine sont disponibles en France.

La cuisine coréenne

La culture coréenne est de plus en plus populaire partout dans le monde, idem pour sa cuisine. Le fameux kimchi, à base de légumes fermentés, est un mets sain qui fait du bien au transit intestinal. Piment rouge, gingembre, farine de riz, nouilles de patate douce, algues, miel… tous ces ingrédients sont au rendez-vous pour déguster des plats savoureux et sains.

La cuisine tchadienne

La cuisine tchadienne fait partie des cuisines les plus saines en Afrique. Le plat national du Tchad est la boule, une recette à base de maïs, de sorgho et de millet, préparé en bouillie et présenté sous forme de demi-sphère compacte dans une assiette commune. On y consomme beaucoup d’aliments bénéfiques pour la santé comme la goyave, le poisson séché, le manioc, les mangues, etc.

La cuisine espagnole

L’alimentation espagnole se démarque par ses petites portions. C’est une autre façon de manger sainement. Le mets typique de l’Espagne, les tapas vous permettent de manger des aliments variés en petite quantité. Quant au Gazpacho, il est reconnu pour ses vertus antioxydant et anticancer.
Si vous souhaitez faire un voyage culinaire, cliquez sur Cuisine du monde pour retrouver les recettes des plats typiques et spécifiques de chaque pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.