Les œufs en cuisine : On varie les plaisirs !

Les œufs en cuisine : On varie les plaisirs !

Au petit déjeuner, dans nos sandwiches, ou à travers nos desserts préférés, leur présence s’avère incontournable. Dans toutes les recettes, on découvre les œufs, d’ailleurs, comme ingrédient, ils confèrent un goût savoureux aux préparations. Pour les cuissons simples et rapides, voici comment les intégrer au repas.

Cuisson et mode de préparation

Il y a plusieurs façons de cuir son œuf, certains préfèrent le manger bien cuit, d’autres l’apprécient avec le jaune mi- cuit. Une cuisson de l’œuf avec sa coquille demande généralement entre 3 à 9 minutes. Quand on le prépare en enlevant la coquille, il prend une texture bien différente. En fonction du mode de cuisson, et du temps demandé pour, on a droit à des recettes variées. Seulement, il faut revoir quelques techniques avant de se lancer dans l’aventure, car contrairement à l’idée qu’on se fait, cuire un œuf n’est pas qu’un jeu. C’est une préparation qui nécessite prudence, rapidité et méthode. On aime son aspect crémeux, parfois coulant dans nos assiettes, alors qu’on a un penchant pour les œufs durs dans nos salades, autant de possibilités existent pour se faire plaisir entre mille recettes.

Pour charmer les invités…

Les œufs pochés sont pour les occasions spéciales comme les repas de famille. Ils se découvrent généralement dans une assiette avec des garnitures gouteuses, mais avant même d’atterrir dans les plats, il faut passer la minute la plus longue de sa journée pour réussir à les cuire à la bonne température. D’abord, on fait référence au visuel qui est un défi immense. Puisque c’est la forme qui importe, pour cela, les œufs doivent plonger dans de l’eau bouillante.

Un accompagnement délicieux

La réalisation se révèle plus ou moins complexe pour les œufs mollets qui se distinguent par leur jaune coulant, et d’autre part, le blanc beaucoup plus cuit. Ils font jolis dans une présentation irréprochable de la table, avec le doré des légumes rôtis et l’onctuosité de la polenta, les œufs mollets une fois dégustés relèvent encore plus l’appétit. On a juste envie de se jeter dans le plat.

Les jours ordinaires

Les œufs durs sont toujours d’actualité dans les recettes de cuisine modernes. Cette fois, on a droit à une recette plus pratique qui ne met pas la pression. En seulement 9 minutes, on obtient un résultat parfait de nos œufs. Même en dehors de la casserole, ils restent tous chauds, alors de crainte de dépasser le temps de cuisson, et par conséquent la température adéquate, il convient de les mettre dans un récipient d’eau froide. Idéalement, on les déguste avec de la mayonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.