Comment choisir une vitrine réfrigérée pour votre pâtisserie ?

Comment choisir une vitrine réfrigérée pour votre pâtisserie ?

Le choix d’une vitrine réfrigérée est vital pour la bonne conservation des pâtisseries. Des critères sont à tenir en compte lors de la sélection afin d’éviter les faux pas. Découvrez dans ce guide ultime, les paramètres non négligeables à considérer pour l’achat d’une vitrine réfrigérée.

Le type de froid

Deux possibilités s’offrent à vous :

. Le froid ventilé qui assèche les aliments, mais qui permet de garder le goût initial des viennoiseries ;
. Le froid statique qui est plus adapté aux fromageries, car il produit un phénomène d’humidité peu adéquat pour des pâtisseries.

Entre les deux, la première option est la plus recommandée. En effet, bien que le phénomène d’assèchement reste présent, il est possible de l’atténuer en équipant la vitrine réfrigérée d’un évaporateur.

La consommation d’énergie

Face à la crise énergétique actuelle, la consommation est un critère primordial. Il est impensable de choisir une vitrine réfrigérée qui consomme plus de 1 000 euros d’électricité par mois, au risque de voir vos bénéfices partir dans un gouffre sans fonds.

Parmi la multitude de modèles existants, les vitrines fermées sont les plus en vogue auprès des pâtissiers. Leur particularité réside dans leur fonctionnement qui offre l’avantage d’être moins énergivore. C’est donc le choix le plus logique, surtout si vous débutez dans le domaine et que vous essayez encore de vous faire un carnet de clients.

Pour plus de praticité, misez sur les vitrines réfrigérées fermées avec éclairages internes pour une meilleure mise en valeur des produits.

La taille

Tenez compte de la taille du magasin, mais également de la quantité de pâtisserie que vous confectionnez chaque jour. Si la quantité est plus importante, misez pour une vitrine réfrigérée de grande taille. A contrario, les tailles moyennes feront parfaitement l’affaire. D’ailleurs, la taille de la vitrine a un impact sur sa consommation d’énergie.

Pour un meilleur rapport qualité-prix, il est préférable d’acheter une petite vitrine réfrigérée au début de vie de votre commerce, puis d’économiser pour en acheter un grand modèle au fur et à mesure du développement de votre chiffre d’affaires.

Le type d’aliments à conserver

Il existe différents types de pâtisseries et chacune doit être conservée d’une manière bien précise. Il est donc important d’acheter une vitrine réfrigérée qui puisse conserver, autant les gâteaux que les viennoiseries. Pour ce faire, misez sur les nouvelles générations de vitrines exposées par les grandes marques de fabrication. Vous aurez l’avantage d’obtenir un équipement peu énergivore, mais qui détient 5 étages, dont les températures sont réglables selon le type de pâtisserie à y conserver.

Le design

Le dernier critère et non le moindre : le design. Pour le choisir, tenez compte de l’aménagement intérieur de la pâtisserie. Si vous restez dans le concept « artisanal », les vitrines réfrigérées blanc classique seront parfaites pour mettre en valeur la décoration intérieure du magasin.

A contrario, si vous copiez le style chic des nouvelles pâtisseries, une vitrine réfrigérée en noir, agrémentée de lumières multicolores ambiances réglables, est l’idéal. En moyenne, le prix d’un matériel de ce type coûte aux environs de 1 000 euros. Toutefois, le coût varie en fonction d’autres paramètres dont la marque de fabrication et de la présence (ou non) d’éléments de personnalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.