Vous gagnerez à connaître les gâteaux autrichiens, ils sont incomparables ! Et si on commençait par le gâteau autrichien aux abricots ?

Le régal !

Pour 8 personnes, vous avez besoin de : 200 g d’abricots, 750 g d’abricots et pour la garniture, 250 g de farine, 100 g de beurre, 60 g d’huile, 1 sachet de sucre vanillé, 75 g d’amandes en poudre, 1/2 verre de lait, 5 g de levure boulangère, 1 œuf entier, 1 pincée de sel et 1 cuillerée à soupe de sucre. Au centre de la farine, versez l’huile, le beurre fondu, l’oeuf, la levure délayée dans le lait tiède, sel, sucre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, la rouler en boule et laissez reposer 1 heure. Découpez les abricots et ensuite, mélangez de la farine, du beurre, du sucre et la poudre d’amandes pour obtenir une pâte poudreuse. Après 1 heure, étalez la pâte dans un moule beurré, posez dessus les abricots et recouvrez le tour du mélange poudreux. Pendant 45 min, faites cuire à four moyen, à 160°C.

Des recettes à faire et à refaire

Une des recettes cultes en Autriche, c’est le strudel aux pommes et aux amandes. Les ingrédients nécessaires sont 5 pommes golden, 1 rouleau de pâte feuilletée, 2 poignées d’amandes effilées, 2 poignées de sucre en poudre, 2 poignées de raisins secs, 1 jaune d’oeuf et de la cannelle en poudre. Coupez les pommes en fines lamelles, les déposer dans un saladier et saupoudrer de sucre et de cannelle. Mélangez. Ajoutez les amandes et les raisins et mélangez une nouvelle fois. Etalez la pâte feuilletée en rectangle, y verser la préparation en veillant à lui donner une forme allongée. Rabattez la préparation en chausson et fermez bien les extrémités. Badigeonnez à l’aide du jaune d’oeuf pour la dorer et faites cuire à four chaud à 240°C pendant 25 min.

Un peu, beaucoup de chocolat ?

Si vous êtes friande de gâteau au chocolat, apprenez à faire de la Sachertorte. Il vous faut 125 g de farine, 120 g de sucre, 60 g de beurre, 400 g de confiture d’abricots, 200 g de chocolat noir à haute teneur en cacao, 60 g de chocolat pâtissier, 25 g de cacao du genre Van Houten, 6 jaunes d’oeuf et 2 blancs, 1 cuillerée à soupe de crème de coco. Préchauffez le four à 180°C, et fouettez les jaunes avec le beurre fondu et les 60 g de sucre jusqu’à l’obtention d’une mousse. Montez 8 blancs en neige et ajoutez 60 g de sucre. Faites fondre le chocolat au bain-marie et versez sur les jaunes d’oeufs battus, de même que le cacao, la farine tamisée. Incorporez délicatement les blancs en neige. Versez cette pâte dans un moule beurré et fariné et faites cuire une vingtaine de minutes. Chauffez et battez la confiture. Lorsque le gâteau a refroidi, coupez-le en 2 et tartinez de confiture ramollie. Pour le glaçage, faites fondre le chocolat avec la crème de coco et refermez le gâteau à l’aide de cette ganache, mettez-en au-dessus et sur les bords.