Le calendrier de l’Avent, comme son nom l’indique, symbolise la période de la période de l’Avent qui est généralement célébrée en décembre avant les fêtes de Noël. Conçu pour les enfants, ce calendrier sert de « compte à rebours » à partir du 1er jusqu’au 24 décembre. Actuellement, il est adapté à tous les âges. Découvrez de plus amples informations dans l’article qui suit.

Les origines

Le calendrier de l’Avent existerait depuis le XIXe siècle en Allemagne protestante. Durant cette période, les enfants allumaient une bougie chaque jour jusqu’à la veille de Noël. Par la suite, les calendriers laïcs se sont substitués à cette tradition et sont devenus aujourd’hui un incontournable pour attendre la venue du Père Noël.

Le mot Avent tient sa racine dans l’expression latine « Adventus Redemptoris » qui signifie « l’arrivée du Rédempteur », qui n’est autre que Jésus dont la naissance est célébrée le jour le Noël.

Diverses significations

La période de l’Avent peut avoir de nombreuses significations :

– Temps en famille
De nos jours, il est assez difficile de se retrouver en famille à cause des obligations professionnelles et d’autres responsabilités qui incombent à chaque personne. La période de l’Avent, et de la préparation des calendriers dont elle fait l’objet permettent de se retrouver en famille. Tous les membres de la famille peuvent s’y mettre, et tout ça dans la bonne humeur !

– Préparation de Noël
La période de l’Avent est une transition qui mène vers les vacances et les fêtes de Noël. Les préparations qui s’en suivent permettent de s’imprégner au préalable dans une atmosphère de fête. Elle constitue en quelque sorte une préparation émotionnelle. En effet, chaque membre de la famille s’offre une occasion de se réjouir à l’approche des fêtes de Noël.

– Dire au revoir à l’année
Les calendriers de l’Avent sont aussi une façon de dire au revoir à l’année en cours et d’en accueillir une nouvelle dans la joie. L’année nouvelle est souvent synonyme de renouveau, d’espoir et de nouveau départ. Pour cela, vous pouvez ajouter des dates supplémentaires à votre calendrier et en faire une tradition chaque année.

Comment sont représentés les calendriers de l’Avent ?

Le tout premier calendrier de l’Avent a été imprimé avec des chocolats à l’intérieur. Cette tradition s’est d’ailleurs perpétuée et ce type de calendrier est devenu un classique. Mais actuellement, il y en a pour tous les goûts. Les calendriers de l’Avent peuvent désormais être remplis de bonbons, de petits jouets, de friandises et bien d’autres encore. En fonction de vos besoins, les calendriers de l’Avent peuvent être comestibles ou non.

Pour pousser encore plus dans l’originalité, certains fabricants se spécialisent dans la conception de calendriers de l’Avent à Thé. Toutes les variantes de thé sont à l’honneur : thé noir, thé vert, thé aromatisé, infusion à thé, etc. Avec le calendrier de l’Avent La Thé Box, vous avez, chaque jour, l’occasion de profiter d’un « tea time » digne de ce nom par la qualité des produits. De plus, vous aurez l’occasion de déguster des thés entièrement bio aux saveurs authentiques. Vous pouvez également profiter des fêtes de l’Avent pour offrir des calendriers à thé à un proche.