A la base, la paella n’est pas de chez nous, donc, on peut dire qu’elle est exotique, mais il y a d’autres versions encore plus exotiques, par exemple celle qui nous vient des îles. Elle a un parfum marin, plus légère et tout aussi savoureuse.

Aimeriez-vous connaître cette paella créole ?

Alors, voici ce qu’il vous faut comme ingrédients pour la préparer. Une recette pour 2 personnes nécessitent 200 g de riz pour paella, 4 pilons de poulet, 4 grosses gambas crues (des crevettes peuvent faire l’affaire au cas où vous ne trouvez pas de gambas), 2 tomates, 1 boite d’ananas en tranches ou mieux, de l’ananas frais. Ajoutez 500 ml de bouillon de volaille, 1 tasse de petits pois surgelés, 1 oignon, 2 citrons verts, 1 petit poivron doux du Chili, 2 à 3 cuillères à café d’épices créoles et de l’huile d’olive. Et bien sûr, du sel et du poivre. Vous avez tout ce qu’il faut, en avant pour la préparation !

Les premières étapes

La première chose à faire est de préparer le bouillon. Faites-le avec l’eau à laquelle vous allez mélanger le cube. Une fois qu’il a été porté à ébullition, gardez-le sur un feu doux. Pendant ce temps, émincez finement l’oignon ainsi que le poivron et coupes les tomates en morceaux de moyenne taille. Deuxièmement, égouttez l’ananas (si vous l’avez prise en boite) et coupez-le en morceaux. Prenez un citron et pressez-en le jus tandis que vous couperez l’autre en quartiers. Dans une poêle où vous aurez chauffé un peu d’huile, faites griller les pilons de poulet et les gambas et réservez au chaud. Prochaine étape, c’est la préparation du riz. Dans une grande poêle ou un wok (de préférence), faites chauffer un peu d’huile d’olive et commencez par y faire revenir l’oignon émincé, juste pendant une poignée de minutes. C’est après que vous verserez le riz et une fois qu’il a été porté touillez pendant 2 minutes. Versez dessus une louchée de bouillon et continuez ainsi jusqu’à ce que vous voyez que le riz est cuit. Si vous avez trop de bouillon, conservez-le pour d’autres utilisations futures, mais ne le versez pas sur le riz pour qu’il ne devienne pas trop mou et que cela ne soit comme de la marmelade.

Pour finaliser votre paella créole

Ce qui va différencier votre paella des paellas habituelles, ce sont les épices créoles que vous allez y ajouter. Et le goût en est vraiment différent ! Alors, une fois que votre riz est cuit, c’est le moment d’y verser vos épices créoles, avec parcimonie si vous n’êtes pas grand amateur d’épices mais allez-y à volonté si vous en raffolez. Puis, ajoutez l’ananas en tranches, les petits pois, le poivron doux et les tomates et enfin, le jus de citron. Mélangez bien le tout et laissez sur feu doux mais à couvert pendant environ 3 minutes. Servez chaud, avec les pilons de poulet, les gambas et les quartiers de citron vert. Saveur exotique à souhait !