Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter à des plats réunionnais, peut-être dans un restaurant typique ou parce que vous avez eu la chance de vous rendre sur cette île ? Quoi qu’il en soit, sachez que les recettes réunionnaises se démarquent des autres de par leur diversité, leur abondance et surtout leur saveur exceptionnelle. Là-bas, on ne mange pas seulement parce que c’est indispensable à la vie, on prend le temps de savourer chaque plat qui, soit dit en passant, est d’un goût ensoleillé et unique. Voulez-vous en préparer chez vous, pour votre famille ?

Un vent des îles à table…

Rien de plus facile, il vous suffit de suivre les instructions qui suivent et vous pourrez intégrer bientôt des plats conviviaux et succulents. Pour vos débuts, commencez par le fameux rougail saucisses, presque emblématique de l’île de la Réunion. Normalement, ce sont des saucisses créoles qu’on utilise pour cette recette, mais tant pis, vous pouvez les remplacer avec des saucisses fumées telles que les saucisses Montbéliard. Pour 2 personnes, vous devez prendre 2 saucisses, 2 cuillerées à soupe d’huile, 2 gousses d’ail, un peu de gingembre, 1 gros oignon, 1 boite de tomates pelées ou mieux, 4 tomates fraîches. Prenez également 2 brins de thym, du sel, du poivre et un petit piment. Dans une sauteuse, faites revenir pendant 3 minutes ail, oignon, gingembre coupés et pressé. Ajoutez le thym, les tomates coupées, le piment et assaisonnez. Laissez sur le feu 10 min supplémentaires, à couvert et attendez que la préparation compote. Faites cuire les saucisses en les piquant et en les mettant dans de l’eau bouillante 10 min avant de les trancher et les griller. Lorsque votre rougail est prêt, mettez-y les saucisses et servez avec du riz blanc. Vous allez vous régaler !

Et le cari poisson !

Ca, c’est un plat réellement créole, le cari. Vous pouvez faire toutes sortes de cari mais cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur le cari poisson. Comment le préparer ? Pour 4 personnes, vous avez besoin de 800 g de lotte, d’un gros oignon, de 2 cuillerées à soupe d’huile, de 2 cuillerées à café de gingembre, de 3 branches de thym, d’une gousse d’ail, de 4 tomates détaillées, d’une pointe de piment en poudre, d’une cuillerée à café de curcuma, de sel et de poivre. Dans une poêle bien chauffée, faites revenir les oignons émincés. Ajoutez-y le thym que vous aurez effeuillé, le gingembre râpé et l’ail. Remuez doucement pendant 2 min. Coupez les tomates en dés et versez aussi dans la poêle. Assaisonnez et ajoutez ensuite le piment et le curcuma. Réduisez votre feu et laisser le tout mijoter 15 à 20 min, en tout cas, faites en sorte d’obtenir une pâte bien épaisse, bien onctueuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Découpez votre lotte en cubes et lorsque votre sauce est prête, ajoutez les dés de poisson. Poursuivez la cuisson pendant encore une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit. Servez chaud avec du riz.