L’Ethiopie. Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter la gastronomie éthiopienne ? A Paris, vous pouvez trouver quelques adresses éthiopiennes qui vous servent des plats traditionnels que vous ne regretterez pas d’avoir commandés ! Mais si une telle possibilité ne s’est jamais présentée, alors, dites-vous bien que c’est une cuisine qui mérite d’être connue et goûtée et qui va forcément vous plaire.

En voulez-vous ?

Cette cuisine conviviale et savoureuse est surtout végétarienne, mais que vous soyez un carnivore pur et dur, ces plats vous régaleront assurément ! De plus, vous pouvez en réaliser vous-même car il y en a qui sont vraiment simples ! Le Iab par exemple, est du fromage frais citronné réalisé à l’aide de cottage cheese. Prenez 300 g de cottage cheese, 3 cuillerées à soupe de jus de citron, du sel et du poivre et, si vous le souhaitez, 3 cuillerées à soupe de yaourt nature. Mélangez le tout et dégustez frais.

Entrée, plat principal…

En entrée, pourquoi ne pas préparer de la salade de tomates à l’éthiopienne ? Il vous faut 4 tomates, 1 piments vert, 1/2 oignon rouge, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, de l’huile d’olive, du paprika (mais ce n’est pas obligatoire), du sel et du poivre. Coupez les tomates en cubes, émincez le piment et l’oignon et mélangez le tout dans un saladier. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et du jus de citron, saupoudrez de paprika et assaisonnez. Passons maintenant à un plat plus consistant, le mesir wat. Il s’agit d’un mijote de lentilles à l’éthiopienne. Quels ingrédients se procurer ? 500 g de lentilles corail, 2 oignons jaunes, 2 gousses d’ail, 3 cuillerées à café de gingembre frais coupé finement, 60 ml d’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de paprika en poudre, 2 cuillerées à café de curcuma en poudre, 1 cuillerée à café de piment de Cayenne en poudre et 1 litre de bouillon de légumes. Préparez le bouillon en premier, puis, dans un robot, mixez l’oignon, l’ail, le gingembre avec un peu d’eau. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez le curcuma, le paprika et le piment, et après 30 secondes, ajoutez la purée oignon-ail-gingembre et faites sauter 5 minutes à feu doux. Rincez bien les lentilles et les mélanger avec la sauce et le bouillon de légumes 20 minutes à couvert et attendez que l’eau soit bien absorbée.

Le pain éthiopien

Du pain éthiopien, cela vous tente ? L’injera est fait avec 500 g de farine de teff Moulin d’Amhara, 1 sachet de levure sèche et de l’eau. Lorsque vous aurez bien tout mélangé et pétri en utilisant 350 g de farine, et que vous ayez obtenu une pâte bien lisse, laissez-la reposer 1 à 2 jours entiers. Puis, avec les 150 g de farine restants, mélangez avec de l’eau bouillie et incorporez cette nouvelle pâte à celle qui est fermentée en ajoutant dans les 165 ml d’eau. Laissez reposer encore 1 heure puis, au fur et à mesure, faites cuire une louchée de pâtes dans une crêpière anti-adhésive.