Lampe chauffante pour cuisine professionnelle : comment bien la choisir ?

Lampe chauffante pour cuisine professionnelle : comment bien la choisir ?

Dans le secteur de la restauration, les différents acteurs se doivent d’équiper leurs cuisines de différents dispositifs. Les lampes chauffantes ne doivent pas être oubliées. Cet accessoire permet de garder les aliments et les plats à la température adaptée. C’est la condition pour préserver leur texture et leur goût. Cela aide les restaurateurs à assurer la présentation de chaque repas, sans lésiner sur sa qualité. Il faut toutefois porter une attention particulière au choix d’une lampe chauffante. Décryptage.

Vérifier le mode de fonctionnement de chaque produit

Une lampe chauffante pour cuisine professionnelle doit avoir une bonne capacité à conserver la nourriture. Pour ce faire, il ne doit pas produire trop de chaleur. L’objectif est de maintenir les condiments au chaud. Différents modèles de lampes chauffantes sont disponibles sur des sites spécialisés. Cependant, toutes lampes chauffantes doivent donc être pourvues de certaines caractéristiques de base. Vous avez l’obligation de les connaître et de les maîtriser.

Une bonne lampe chauffante est agrémentée d’une lumière capable de produire de la chaleur. Elle est généralement dotée d’une ampoule infrarouge accueillant une diode électroluminescente, plus communément appelée LED. La chaleur générée à l’aide de cette technologie est invisible à l’œil nu. C’est que la fréquence du rayon chauffant reste inférieure à la fréquence des couleurs perceptibles.

La lumière se crée grâce au mouvement des électrons dans la LED installée dans le circuit électrique chauffant. Vous allumez la lampe, après l’avoir branchée à une prise électrique et l’avoir réglée sur une position basse.

Choisir une lampe chauffante en fonction de son type

Vous devez bien choisir le type de lampe qui agrémente votre cuisine. Il est difficile de prendre votre décision à cause de la pléthore de modèles proposés sur le marché :
-Lampe professionnelle,
-lampe infrarouge,
-lampes suspendues,
-lampes sur pied,
-etc.
Vous devez donc prendre le temps d’en savoir davantage sur les différentes déclinaisons possibles d’une lampe chauffante.

Parmi les lampes que vous pouvez vous procurer, il y a la lampe chauffante rétractable. Il s’agit d’une lampe fixe suspendue au-dessus de vos préparations. C’est possible grâce à la présence d’un câble en cuivre ou en aluminium ajustable. L’avantage de ce type d’éclairage est qu’il confère une ambiance haut de gamme à votre espace de cuisson. Le cuisinier, même malvoyant, peut aussi mieux voir ce qui mijote dans la marmite.
La lampe chauffante infrarouge est constituée d’au moins une ampoule infrarouge avec un éclairage classique ou un éclairage LED. Sa structure métallique en fait un équipement parfaitement adapté à un usage dans une cuisine professionnelle. Tournez-vous également vers une lampe chauffante en céramique, diffusant uniquement de la chaleur. Il est à noter que ces lampes peuvent être configurées sur pied ou être suspendues.

Prendre en compte d’autres critères de sélection

Différents critères conditionnent le choix de votre lampe chauffante. Par exemple, axez votre choix sur vos marques préférées. Basez-vous sur la qualité de conception du matériel (la résistance). Choisissez l’éclairage en tenant compte de votre budget, de l’espace disponible et des couleurs de la pièce. Évitez de trop encombrer votre cuisine. Dans le même temps, assurez-vous que votre lampe produise suffisamment de puissance chauffante. Le matériel choisi doit disposer de certaines fonctionnalités pratiques. On peut citer la présence d’un ventilateur ou d’un minuteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.