Que vous soyez amateur ou professionnel de cuisine, les couteaux font partie des outils dont vous vous servez chaque jour. Oui, il y a des équipements que vous n’utilisez pas quotidiennement dans votre kitchenette, mais un couteau, vous devez en avoir au moins un. Mais l’idéal est d’en avoir plusieurs. Si après plusieurs usages, le couteau n’est plus aussi tranchant qu’avant, vous n’avez pas à le remplacer tout de suite. Vous pouvez l’aiguiser en utilisant un affûteur.

Affûteur de couteau, pourquoi est-ce essentiel ?

Lorsque vous choisissez vos couteaux, vous les sélectionnez avec soin pour qu’ils vous servent longtemps et soient les plus efficaces possible. Alors, même si certains modèles de couteaux sont un peu plus chers, tant qu’ils sont résistants et ont une plus longue durée de vie, ils sont un bon investissement. Sachez en tout cas que ceux qui sont de grande marque ont plus de chances de vous donner entière satisfaction, donc, investissez dedans. Une fois que vous avez vos couteaux, quel matériel pour les entretenir ? En effet, les couteaux nécessitent un entretien fréquent. L’un des outils indispensables pour entretenir un couteau, c’est un affûteur. Des tests ont révélé que certains couteaux affûtés coupent mieux que des couteaux tout neufs. Vous devez ainsi penser à avoir un affûteur de couteau chez vous. Sachez qu’il existe plusieurs types d’affûteurs de couteaux. A vous de voir ce qui vous convient le plus, selon l’utilisation que vous faites de vos couteaux, et selon les types couteaux dont vous disposez. Sur le marché, les différents types d’affûteurs sont vendus à des prix différents. Ne vous fiez pas uniquement au prix pour fixer votre choix, mais surtout à la qualité de l’aiguisage et à la longévité de l’outil. L’important, c’est que vous vous procuriez un affûteur qui vous serve autant que vous le souhaitez et qui soit aussi pratique. Ce doit être un élément facile à utiliser doublé d’une grande efficacité.

Quel affûteur de couteau allez-vous choisir ?

Une pierre à aiguiser, par exemple, est parfaite pour aiguiser vos couteaux. Pour vous en servir, il faut apprendre quelques techniques, non seulement pour obtenir un résultat de qualité, mais aussi pour éviter tout accident. Vous devez donc demander conseil à un professionnel, ou au vendeur, sur la manière d’utiliser ce type d’affûteur afin de maîtriser les gestes essentiels.

Depuis quelques années maintenant, les aiguiseurs manuels sont apparus sur le marché. Ces affûteurs nouvelle génération ont l’avantage d’être encore plus pratiques qu’une pierre à aiguiser. L’aiguiseur manuel est d’une utilisation plus rapide et pourtant, son efficacité est meilleure. Il suffit d’introduire la lame dans l’une des fentes préétablies et votre couteau retrouve une seconde jeunesse. Un autre avantage de ces affûteurs modernes, c’est qu’ils peuvent aiguiser même les couteaux les plus émoussés. Quelques passages dans la fente et le résultat est bluffant. Ceux qui sont vendus chez chefsdefrance sont prisés, offrant un excellent rapport qualité/prix. Avec un tel affûteur, vous pourrez aiguiser tranquillement tous vos couteaux pendant environ 5 ans.