Il est difficile de résister à la tentation de manger du fromage tous les jours chez certaines personnes. Plus le repas est copieux, plus l’envie est grande. De plus, il se décline en plusieurs variétés, offrant une multitude de saveurs. On n’hésite pas à réaliser un plateau de fromages pour profiter de leur goût en même temps. Si tous les amateurs de fromages s’accordent à dire qu’il est convenable de manger du fromage tous les jours, les experts en nutrition sont plus sceptiques à ce sujet. Ainsi, manger du fromage tous les jours est-il bon ou pas pour la santé.

Quels sont les bons côtés du fromage ?

Le fromage est bénéfique pour l’organisme. Du point de vue diététique, il dispose des nutriments dont l’organisme a besoin pour être en forme. Il contient :

  • Du calcium :
    Le fromage est un produit laitier. De ce fait, il constitue une importante source de calcium, qui est très utile pour la préservation du capital osseux. Le calcium intervient également dans la contraction musculaire et la coagulation du sang. Parmi les variétés de fromage qui présentent une forte concentration en calcium, vous devez privilégier l’emmental et le parmesan. Cependant, l’apport en calcium doit varier selon l’âge, l’activité et le sexe. En général, il faut environ 900 g de calcium par jour pour un adulte. Cependant, il ne faut pas se baser uniquement sur les apports proposer les produits laitiers pour faire le calcul, le calcium contenu dans l’alimentation compte également. Les oléagineux, les fruits secs et les légumes en contiennent également.
  • Des protéines :
    Le formage contient également une importante quantité de protéines. Ce nutriment favorise le renouvellement tissulaire. Les personnes qui souhaitent leur consommation de viande, mais que ne veut pas réduire l’apport en protéines nécessaires à l’organisme. De plus, le fromage permet également de créer une sauce onctueuse et délicieuse pour les repas végétariens.
  • Des vitamines :
    Le fromage dispose aussi d’une importante quantité de vitamine, dans la vitamine B qui permet à l’organisme d’avoir l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Il est également riche en vitamine A, qui est vraiment nécessaire pour notre vue.

Quelle est la portion à consommer par jour ?

Le fromage est très bénéfique pour la santé, et l’on aura tendance à toujours en manger. Cependant, cet aliment a également quelques inconvénients. Vous devez comprendre que plus le fromage contient de l’eau, plus il est moins gras. Le taux de graisse dépend surtout de la qualité du lait qui a été utilisé pour le confectionner. Certains fabricants utilisent en plus un crème avec le lait alors que d’autres non. C’est la raison pour laquelle, il est possible de trouver des fromages à 30 % de matières grasses ainsi fromages à 0 %. Les fromages les plus durs sont également ceux qui sont les plus gras. Il en est de même pour les fromages persillés comme les roqueforts par exemple. Inversement, les fromages les plus mous sont les moins gras, comme le cas de la mozzarella, du camembert ou du fromage de chèvre. Le teneur en sucre devrait également influencer sur le choix et la quantité de fromage que vous devez consommer. Les fromages persillés et les fromages fondus sont généralement beaucoup plus salés que les fromages à pâte dure. Il faut également garder en tête que le fromage est riche en sel, en lipides et en gras saturé. En moyenne, la consommation journalière en fromage ne doit pas dépasser les 40 g par portion. C’est obligatoire si vous voulez profiter de sa saveur tous les jours tout en dégustant un repas équilibré.