Conseils pour réussir son café

Conseils pour réussir son café

Le café constitue l’une des boissons les plus appréciées dans le monde. Beaucoup de personnes peinent d’ailleurs à attaquer leur journée sans avoir bu un café. Cependant, il arrive que la préparation d’un café soit ratée. Voici donc les techniques pour réussir le vôtre.

Préparer son café avec une cafetière italienne étape par étape

L’ustensile essentiel à la préparation de votre café est, bien évidemment, la cafetière italienne : il est possible de s’informer ici pour avoir des précisions techniques sur cet accessoire. La préparation d’un café avec la cafetière italienne est simple. Versez de l’eau dans le réservoir d’eau jusqu’à atteindre le niveau juste en dessous de la soupape de sécurité. Votre eau doit être très chaude, à une température d’environ 85 à 90°C, pour que votre espresso italien soit réussi. Ensuite, versez la mouture de café dans le compartiment au-dessus du réservoir d’eau.

Lorsque l’eau commence à frémir, enlevez votre réservoir d’eau du feu. Ensuite, placez le filtre dans lequel est contenu le café sur le réservoir d’eau. Afin d’éviter toute brûlure, servez-vous de maniques pour visser la partie supérieure de votre cafetière. Ouvrez ensuite le couvercle et replacez l’ensemble de votre préparation sur feu doux ou intermédiaire. Lorsqu’il est monté à environ la moitié du réservoir supérieur, votre café est fin prêt à servir.

Comment reprendre un café raté ?

stock image of the coffee press

Chaque fois que vous constaterez que votre boisson préférée n’a pas été une réussite, reprenez à l’étape que vous avez ratée. À défaut, il faudra refaire votre café en faisant cette fois-ci attention lors de l’étape qui a fait rater votre café.

Si, par exemple, vous n’avez pas rempli assez d’eau dans votre cafetière, ce qui n’a pas permis à votre café de monter suffisamment, cela reste remédiable. Vous pourrez renverser votre café dans votre cafetière, rajouter de l’eau à votre préparation et recommencer à chauffer. Par contre, si les arômes de votre café ont été dénaturés du fait que vous avez utilisé de l’eau du robinet au lieu de l’eau minérale, refaire un nouveau café est la seule solution. Il en va de même pour le mauvais choix de mouture. S’il y a surchauffe de la préparation par défaut d’inattention, il faut recommencer à zéro.

Pourquoi opter pour une cafetière italienne électrique ?

La cafetière italienne électrique présente l’avantage de disposer d’un filtre lui permettant de préparer plusieurs tasses en même temps. Certains modèles peuvent même préparer jusqu’à 20 tasses de délicieux cafés bien chauds : ceci étant, restez raisonnable. Notez que cette cafetière italienne électrique rassemble les fonctions infusion et percolation en même temps. Une fois les cafés servis, elle maintient le reste au chaud.

Par ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles cette cafetière est très prisée, c’est qu’elle réussit à maintenir à leur maximum les goûts et les arômes de votre café. Certaines cafetières ont effectivement tendance à altérer le goût du café lors de la préparation, ou à donner un arrière-goût de brûlé. Ce n’est pas le cas des cafetières électriques italiennes.

Enfin, avec une cafetière italienne électrique, vous êtes sûr de boire du café à la bonne température. En effet, cet appareil prépare votre café à une température stable. Il existe plusieurs modèles de cafetières italiennes électriques, mais également, de cafetières italiennes à induction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.