Il est important de bien choisir vos gaufriers afin de pouvoir préparer des gaufres comme vous les aimez. De ce fait, prenez le temps de comparer les modèles afin de ne pas regretter votre choix. Devant un large panel de modèle sur le marché, vous trouverez surement la machine idéale pour réaliser des gaufres à la hauteur de vos exigences. Après avoir définit le type de gaufrier répondant à vos besoins et l’usage que vous comptez en faire (professionnel ou particulier), il convient de regarder de près certains points essentiels.

Puissance et ouverture des gaufriers

La puissance est le premier critère à prendre en compte. Plus vous choisirez une machine puissante, plus la cuisson se fera sur une durée plus réduite. Ainsi, vous pouvez enchainer plusieurs cuissons en vue de réaliser plusieurs gaufres. Pour un usage intensif en tant que professionnels, vous trouverez les gaufriers répondant à vos besoins parmi les modèles puissants proposées par les plus grandes marques d’électroménagers.
En ce qui concerne le système d’ouverture de l’appareil, le choix est varié. Les modèles dédiés à l’usage particulier disposent généralement d’une ouverture à 90°C. Cela ne facilite pas toujours la préparation des gaufres : surtout lorsque vous devez verser la pâte sur les plaques. Il vous faudra tourner dans différents sens pour verser la pâte de manière uniforme. C’est là que vous allez comprendre l’utilisé d’un système tournant : la dispersion de la pâte à gaufre sera plus facile et uniforme.

Choix de l’énergie et des plaques

Les gaufriers peuvent fonctionner avec deux types d’énergie dont le gaz ou l’électricité. Choisissez en fonction de l’endroit où vous aimez préparer vos gaufres. Si vous les préparer à l’intérieur de la maison, les modèles électriques sont parfaits. Pour un usage extérieur, privilégiez plutôt ceux fonctionnant au gaz. Inutile de s’ennuyer avec les prises électriques et les rallonges si vous optez pour un gaufrier à gaz.
Vous voulez préparer des gaufres avec moins de matière grasse ? Privilégiez les plaques anti-adhésives qui demandent moins d’huile pendant la cuisson. Il est d’ailleurs inutile d’appliquer de l’huile au préalable. Cela présente aussi un autre avantage considérable : une grande facilité de démoulage. Les gaufres ne peuvent pas adhérer aux plaques. Quant à la forme des plaques, à part le carré vous pouvez choisir parmi un large panel de modèles originaux (étoile, animal, rond, etc.).

La capacité des gaufriers

Quelle capacité choisir pour votre gaufrier ? Certains appareils permettent de réaliser deux gaufres en même temps, tandis que d’autres sont plus grands et vous permettront de faire 4 gaufres en une seule tournée. Les versions professionnelles peuvent, quant à eux, cuire 8 gaufres simultanément.

Les modèles multifonctions

Les grandes marques peuvent proposer des modèles multifonctions vous offrant la possibilité de préparer d’autres recettes à part les gaufres : les croque-monsieur ou des crêpes par exemple. Cela est rendu possible grâce différentes plaques amovibles et interchangeables.
Privilégiez des modèles plus évolués afin de mieux contrôler la cuisson. Ces gaufriers comportent des témoins lumineux qui vous préviennent quand le préchauffage de l’appareil est prêt ou que la cuisson est terminée. D’autres sont équipés de dispositifs de sécurité fiables dont : des pieds antidérapants, un clip de sécurité, etc. Il est possible de trouver un modèle avec un bac récupérateur qui facilite le nettoyage de l’appareil : ce bac récupère en fait les pâtes excessives versées sur les plaques.

Prix des gaufriers

Quant au prix des gaufriers, ceux-ci dépendent du modèle, de la marque, des fonctionnalités, des accessoires, de la qualité, du matériau de fabrication, etc. Les fabricants utilisent aujourd’hui différents matériaux pour concevoir les gaufriers. Si vous aimez les modèles colorés et design, tournez-vous plutôt vers les modèles dotés de coque conçue en plastique. Seule cette matière permet de produire autant de gaufrier sous différentes couleurs. Si vous recherchez des appareils plus résistants et durables, il est préférable de se tourner vers les modèles conçus en fonte d’aluminium. A part l’aluminium, les grandes marques utilisent aussi de l’inox pour fabriquer des gaufriers robustes et de qualité haut de gamme.