Les moules de bonne qualité sont indissociables d’une pâtisserie réussie. Dans le cas où vous aurez un peu de mal à choisir ces accessoires, nous vous proposons quelques notions pour faire un choix éclairé. Nous nous pencherons spécialement sur les types de matériau.

Le classique moule en métal ferrique

L’acier reste le matériau le plus courant pour les moules. Ce métal offre l’avantage de bien transmettre la chaleur. La cuisson sera uniforme. Cependant, l’acier inoxydable serait mieux à cause d’une bonne résistance à la rouille. C’est le choix des professionnels de la cuisine. Le fer demeure aussi un autre alternatif que les pâtissiers de métier utilisent énormément. Ajoutez un peu de farine ou d’huile au fond de l’accessoire pour faciliter le démoulage.

Des modèles en aluminium

Le moule en aluminium vous facilitera la tâche si vous débutez encore en pâtisserie. Cet accessoire est généralement doté d’une couche d’antiadhésif. Puis, ce matériau a l’avantage d’être très sain pour la santé puisqu’il exempte toute trace de rouille. Cela dit, la durabilité laisse à désirer. Certains moules en alu sont même à usage unique. L’alu pur a tendance à se déformer sous l’effet de la chaleur alors, préférez les alliages. Il y a aussi un petit souci au niveau de la forme puisque les modèles ronds et ovales sont les seuls à être proposés sur le marché.

Le verre et la silicone pour changer

Si vous préparez des gâteaux régulièrement, les moules en verre sont les plus indiqués. Ils ont le mérite d’être très esthétiques et résistants. Ce matériau est très stable, mais aussi sain pour la santé. Le moule en silicone constitue un must pour la pâtisserie moderne. Veillez tout de même opter pour les modèles qui supportent plus de 250°C. Enfin, vous pouvez aussi choisir les moules céramiques. Ces derniers sont parfaits pour les fours à très haute température.