Vous avez probablement entendu parler des mérites de la céramique en tant qu’ustensile de cuisine. Elle est notamment associée à un mode de cuisson sain. Puis, il s’agit d’un matériau résistant à la température et aux rayures.

La céramique est parfaite pour la cuisine

Exemptée de tous métaux lourds et autres composants potentiellement dangereux, la céramique est parfaitement saine pour la santé. Ce qui en fait un excellent matériau pour la fabrication de plats ou d’ustensiles de cuisine. Pour rappel, cette matière se compose de sable, d’argile et d’eau. Cette pâte sèche à froid avant d’être recouverte d’une couche d’émail et cuite à très haute température. Outre le côté pratique, l’esthétique sera également au rendez-vous. Sachez aussi que les ustensiles de cuisine faite avec cette matière se déclinent en une large variété.

Les différents avantages de ce matériau

Grâce à son long processus de fabrication, la céramique reste stable même à très haute température. Elle résiste et restitue bien la chaleur sur ses parois. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans de nombreux modes de cuisson, notamment avec les fours et les plaques. Certains fabricants proposent même des modèles qui peuvent supporter le contact avec une flamme. L’intérieur d’une cocotte en céramique est recouvert d’une couche antiadhésive. Alors, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour la réussite des plats les plus collants.

Des conseils pour une utilisation optimale

Optez toujours une céramique disposant d’un logo écolabel. Puis, choisissez l’ustensile en fonction de vos plats. Afin de mijoter des tartes ou des gratins, prenez un modèle à fond plat. Pour les préparations qui mijotent à basse température, préférez le tajine. Dans le cas où le plat demande un petit passage dans le congélateur, les plats en porcelaine feront l’affaire. Ils supportent le choc thermique sans le moindre souci. Pour l’entretien, ils passent tout simplement dans le lave-vaisselle.