Si la recette de la première soupe est vieille de milliers années, la notion de bar à soupe quant à elle est nouvelle et a particulièrement le vent en poupe. Envie d’accueillir le froid de l’hiver avec une bonne recette de soupe ? Vous avez du bol ! On vous donne toutes les explications sur cette nouvelle tendance. Vos enfants ne diront plus qu’ils détestent la soupe. De plus, grâce à cette technique, vous les ferez manger 5 légumes et fruits par jour.

La soupe, le repas complet par excellence

Depuis des millénaires, nos repas ont été essentiellement constitués de soupe et de pain. Ces deux ingrédients sont indissociables, aussi bien sur la table qu’étymologiquement. En effet, le mot soupe tiré de l’ancien français « suppa » veut dire tremper. Ce qui sous-entend « tremper son pain ». Si vous avez tendance à croire qu’un repas de soupe est un repas triste et pauvre, détrompez-vous ! La soupe est un repas chaleureux et convivial. Elle peut se préparer de différentes manières, avec plusieurs sortes d’ingrédients. Du classique au velouté, en passant par la crème de légumes et le consommé, la soupe nous en fait voir de toutes les couleurs.

Le bar à soupe, un concept nouveau

Comment ce potage que nous détestions quand nous étions petits peut-il faire fureur aujourd’hui ? Tout a commencé aux États-Unis dans les années 90 à New York avec leur « soup’sbars ». Ceci a été créé afin de vendre à la population un repas à la fois riche et sain. En France, le premier bar à soupe est apparu en 2001 à Paris. Depuis, les restaurants n’ont fait que fleurir. Au menu, on retrouve des recettes exotiques et traditionnelles. Les préparations sont faites à partir de viandes, de légumes et même de fruits. L’apparition des distributeurs automatiques de soupes chaudes a été un véritable enchantement pour la restauration rapide. Grâce à ces nouveaux matériels, ils peuvent désormais proposer des soupes en vente automatisée, bio et instantanées. Même si les bars à soupe règnent aujourd’hui sur le marché, leur prix est raisonnable et accessible à tous. Par ailleurs, les cartes et les recettes sont régulièrement renouvelées suivant les saisons et les ingrédients disponibles.

Une préparation simple et rapide

Préparer un bon potage ne demande pas beaucoup de temps (entre 30 et 40 minutes). Vous devez éplucher les légumes pendant 10 minutes et les mixer pendant 5 minutes. Vous passerez les 25 minutes restant à mijoter votre breuvage. L’avantage de faire de la soupe, c’est que vous pouvez utiliser tout ce que vous trouvez dans votre réfrigérateur. Salades presque fanées, carottes ramollies, reste de jambon et de gruyère, verts de poireau, fanes de radis, tout peut être recyclé. Vous pouvez mélanger tous les restes de chez vous, vous sortirez toujours une soupe. À la fin du dîner, si vous ne terminez pas tout, sachez que la soupe peut très bien se conserver au congélateur. Il suffit de la mettre dans des boîtes hermétiques ou des sachets de congélation.